Site web de l’AMIPH

J’ai eu l’occasion de réaliser en mars 2023 le site web de l’AMIPH (Association Meusienne pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap) dans le cadre d’un stage d’application qui faisait partie d’une formation que je suivait pour devenir référent digital.
Pendant deux mois, j’ai eu l’occasion de recueillir les besoins de mes clients, leurs envies, puis de trouver comment les mettre en place avant de leur présenter les nouveautés lors de réunions toutes les deux semaines.
Au final, ce sont trois sites différents réalisés en deux mois : un pour présenter l’association et tous ses dispositifs, un pour le dispositif SAVS avec une partie réservée aux bénéficiaires de celui-ci, et un pour un atelier d’apprentissage de la vidéo avec une partie réservée aux stagiaires qui permet d’accéder aux leçons.
À refaire, je pense que je me concentrerais plus sur le site vitrine principal, mais surtout sur la formation des utilisateurs à WordPress, car je n’ai pas eu trop le temps de leur expliquer comment utiliser leur nouvel outil de travail.
Productions en direct

Pendant le confinement de 2020, j’ai eu l’occasion de réaliser une dizaine d’émissions en direct pour la Maison des Adolescents de Meuse.
Le rendez-vous, qui avait lieu chaque semaine, était animé par le coordinateur éducatif de la MDA qui recevait chaque semaine de nouveaux invités : psychologues, animateurs, éducateurs.
La réalisation des émissions était compliquée du fait que le direct tournait à distance sur l’ordinateur portable du coordinateur, qui avait du mal à suivre. Je n’avais pas la fibre à l’époque, impossible pour moi de réaliser les émissions depuis chez moi avec mon matériel, les émissions étaient donc faites avec les moyens du bord.
Même avec ça, j’en suis plutôt satisfait, c’est surtout les invités qui ont fait l’émission : on a par exemple reçu les responsables de la Parentalité Positive en France ou même des soignants meusiens venus témoigner de leur conditions de travail.
Moonlight Game Streaming

Je contribue activement depuis 2018 au projet Moonlight, un ensemble de logiciels open source qui permettent de diffuser ses jeux PC depuis un autre appareil, comme son téléphone par exemple.
J’ai commencé par contribuer des modifications à l’interface de Moonlight pour Chrome / Chrome OS avant de contribuer au nouveau client pour ordinateur, Moonlight PC.
J’ai eu l’occasion de créer le serveur Discord pour la communauté Moonlight, qui dépasse aujourd’hui les 45 000 membres et reste actif avec quotidiennement des personnes venant demander de l’aide pour utiliser au mieux l’application ou pour discuter de nouvelles fonctionnalités avec les développeurs.
J’ai également contribué à maintenir le site web du projet, https://moonlight-stream.org/, en ajoutant par exemple une section d’hôtes compatibles pour aider les utilisateurs à utiliser Moonlight au mieux. Avec l’équipe du serveur Discord, on a également mis en place une plateforme de recueil et d’organisation d’idées et de retours pour le projet.